Galerie pédagogique


Expositions  2018

Exposition Infiniment grand, infiment petit, Chapelle Sainte Anne, La Baule

Exposition des élèves de 1ère L spécialité "C'est du cinéma"

Film de science-fiction sorti en 1982, l’action de Blade Runner se déroule en 2019 à Los Angeles. Deckard, un ancien «Blade Runner», policier spécialisé dans la traque de répliquants (robot humanoïde habituellement dans l'espace), est chargé de retrouver la trace de quatre d'entre eux qui se sont introduits dans la ville. Son seul indice pour les détecter : les répliquants n'ont pas d'affectivité, donc pas de mémoire.

 

Cette installation est une transposition de la scène finale où Roy Batty, principal répliquant, meurt. Cette scène met en avant Batty comme une figure christique avec des stigmates : le clou enfoncé dans la main (annonce de sa mort prochaine), sang sur le visage, presque entièrement dénudé. Batty sauve Deckard. Cela amène une des problématiques principales du film : en quoi sommes-nous des êtres humains (plus que les réplicants à notre effigie) ? En sauvant Deckard, Batty fait la  preuve de son humanité.

 

La rétro projection rappelle les ombres et jeux de lumière très présents dans la scène en question et surtout la salle de cinéma.

 

Louis GIRAUD 1ère L spé


Expositions  2016/2017

Exposition des élèves de la section "Rives sauvages"


Exposition du FRAC des Pays de la Loire : "Rives Sauvages"


"Les Chasses Du Comte Zaroff", Exposition de SYLVIE COULON

Une troisième exposition de l'artiste Sylvie COULON, peintre avec les élèves de l'enseignement d'exploration Arts visuels sur le thème "D'un film: une oeuvre fixe" proposée par l'artiste, permettant une réelle initiation au montage de l'exposition et à l'accueil lors du versnissage.


Exposition "Boîtes d'archives" voyage à Auschwitz

Boîte d'archives d'Enora Darcel

"Pour ce projet, j'ai choisi de représenter ce qui m'a le plus marqué à Auschwitz: les cheveux. La salle remplie des deux cotés avec les deux tonnes de véritables cheveux m'a complétement bouleversée.C'est à ce moment là que je me suis rendu compte de l'horreur vécue dans ces lieux.

J'ai donc décidé de rendre hommage à toutes ces personnes qu'on avait tondues en récoltant des mèches de mes proches et connaissances. Je les ai placées dans des sachets transparents afin de les laisser visibles. J'ai ensuite agrafé sur les sachets les dates de naissance  sans leur prénom, afin de rappeler les tatouages des prisonniers et la suppression de leur identité


"Quelle belle performance", exposition du FRAC des Pays de la Loire

"Pour la deuxième année consécutive, le lycée Grand Air invite dans la galerie du CDI une exposition du Frac des Pays de la Loire. Cette année, en collaboration avec une conseillère pédagogique, les élèves du collège et des écoles du secteur sont invités à participer à des présentations animées par des lycéens, médiateurs volontaires.

Cette expérience de la médiation, souvent une première pour nos élèves, est à la fois un exercice pour l'oral mais surtout une manière de voir et d'appréhender les œuvres autrement : avec un regard d'enfant."

Hélène Villapadierna, Professeur d'art plastiques lycée Grand Air, La Baule (avec la participation des élèves de l'école élémentaire Paul Minot, La Baule)


Intervention de Carole Douillard, artiste, Galerie Pédagogique Lycée Grand Air


ExpostionS  2013

"Dessins de fil" travaux d'élèves et oeuvres du FRAC des Pays de la Loire