Visite de l'exposition du FRAC des Pays de la Loire dans la Galerie du Lycée, avec Carole DOUILLARD artiste, dans le cadre de l'atelier Performance, "Les Jeunes s'exposent", action soutenue par La Région Pays de la Loire.
Dans le cadre de l'atelier Vêtements sans tissu, "Les Jeunes s'exposent", action soutenue par La Région Pays de la Loire.
Dans le cadre de l'atelier Duo d'artistes, "Les Jeunes s'exposent", action soutenue par La Région Pays de la Loire.
Lycée GRAND AIR– LA BAULE
Formation/Filière : BAC général – Option Arts Plastiques
Niveau de Classe : Terminales, enseignement de spécialité
Professeure : Hélène VILLAPADIERNA ARTS PLASTIQUES
Artiste intervenant : FRAC des Pays de la Loire/ Laura Bottereau & Marine Fiquet
« Le protocole comme principe de création »
Présentation du projet global :
Laura Bottereau & Marine Fiquet sont venues accompagner les élèves dans l’expérimentation d’une pratique artistique collective, et plus spécifiquement sur la question du duo. Invitant les lycéens à travailler de manière conjointe sur l’élaboration d’un protocole de création, les élèves ont pu réfléchir aux modalités de réalisation d’une image, tout en donnant à voir ses coulisses.
À partir de supports textuels variés et hétérogènes ; carte postale, grille de mots croisés, extrait de texte littéraire, chanson, recette de cuisine, horoscope ... chaque tandem a été invité à mettre en oeuvre un protocole. L’activation de ce protocole donne lieu à un récit, une forme narrative. La finalité consiste à traduire le résultat textuel par une/des image·s réalisée·s à quatre mains. La rédaction d’une notice propre à chaque opération permet de donner à voir les coulisses de la réflexion. Ces trois étapes sont parties prenantes de la forme finale : la notice et le résultat textuel sont donnés à voir en même temps que l’image qui en découle.
L’élaboration d’une règle protocolaire a encouragé les élèves à s’interroger sur la notion de contraintes : comment les apprivoiser ? Comment s’en jouer ? Entre jeu de hasard, recherche de logique et principe absurde, l’image finale raconte ce que le protocole est venu imposer. Les lycéen·e·s ont pu expérimenter et réfléchir au rapport texte/image, tout en restant attenti·ve·f·s à la question de la transmission de leurs différentes étapes de travail.